Ubuntu rebondit

Le projet Ubuntu a été lancé en 2017 par Caritas, Reech eng Hand et CVX. Il est devenu  UBUNTU rebondi en 2021 avec le Jesuit Refugee Service – Luxembourg (JRS-LU) en collaboration avec Caritas Luxembourg et Reech eng Hand, avec le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte jusqu’en 2024. Il se poursuit en 2025 toujours avec le JRS-LU, Reech eng Hand et la Fondation Caritas. Le projet a pour objectif de soutenir les demandeurs de protection internationale (DPI) touchés par le règlement de Dublin et hébergés dans des foyers, des familles d’accueil ou qui sont retenus au centre de rétention. Il vise tout particulièrement les jeunes adultes, les plus vulnérables et traumatisés et leur propose un soutien psychosocial et un accompagnement personnel.

Ubuntu rebondit est aussi un lieu d’accueil ouvert tous les jours de la semaine, appelé Carvansara Ubuntu, où environ 10 à 12 jeunes adultes viennent régulièrement. Ils peuvent égailler leur quotidien, rencontrer d’autres jeunes, parler de leurs difficultés et garder un peu d’espoir grâce à l’écoute attentionnée d’une quinzaine de bénévoles et d’un salarié.

Des aides sont proposées pour renforcer leur résilience, les aider à comprendre leur situation administrative et faire des choix éclairés pour leur avenir. Ubuntu rebondit c’est un espace de ressourcement mais ce sont aussi des activités sportives et socio-culturelles organisées toutes les semaines y compris dans les centres de rétention. Le JRS est le seul organisme à effectuer des visites dans les centres de rétention à raison d’une centaine par an.

OBJECTIFS

Le projet a pour objectifs d’améliorer l’accès à l’information des personnes concernées par le règlement de Dublin, de renforcer leur résilience, leur capacité à prendre des choix éclairés pour leur avenir et d’améliorer leur qualité de vie en leur offrant un espace de ressourcement et des activités constructives.

Les réfugiés sont sensibilisés quant à leurs droits ou aux thématiques liées à leur bien être psychosocial.

Les personnes sont également mises en contact avec les acteurs humanitaires des pays responsables du retour des personnes déboutée du droit d’asile.

DES BÉNÉVOLES À L’ÉCOUTE

Pour assurer un bon accueil, l’équipe d’une quinzaine de bénévoles est formée, encadrée et soutenue de manière continue. Cela permet de créer et d’entretenir une atmosphère accueillante et une écoute bienveillante.

CONTACT :

SELLANI Youcef Nadjib

youcef.sellani@jrs.net

Tel. : +352 691 672 997