Académie d’été 2024
21 novembre 2024
Pour la cinquième édition, notre traditionnelle Académie d’été se déroulait au siège du JRS, 23 avenue Gaston Diderich toujours avec l’objectif de faciliter l’intégration et l’épanouissement de jeunes réfugiés vulnérables, âgés de 13 à 18 ans, récemment arrivés au Luxembourg et non encore scolarisés. Après un temps d’inscription provisoire online, une journée d’inscription, une semaine de préparation et de team-building, l’équipe est prête et motivée pour cette Académie d’été. Elle est composée d’enseignants et animateurs : Thiêng, Dotiar, Lucile, Roseline, Elodie et Mila aidés par des étudiants médiateurs Hilal et Mahdi très vite devenus à leur tour professeurs.
L’Académie s’est très bien déroulée dans l’ensemble. Au total, nous avons accueilli 28 jeunes qui provenaient de 6 foyers : foyer Lily Unden(Croix-Rouge), Foyer Jacoby(Croix-Rouge), Foyer Tony Rollman (Croix-Rouge), Foyer Elisabeth de Trois Vierges, Foyer Hesperange (Croix-Rouge) et Foyer Elisabeth de Esch-sur-Alzette. Parmi eux, 14 avaient entre 13 et 15 ans et 14 entre 16 et 18 ans. Pour ce qui est du genre, 12 filles et 16 garçons ont participé à l’Académie. Quant aux origines, il y avait 4 somaliennes, 2 albanaises, 4 érythréens, 4 afghans, 1 iranienne, 4 colombiens, 1 vénézuélien et 8 syriens.
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi étaient dédiés aux cours de français. Répartis par niveau et en petit groupe, les jeunes apprenaient du vocabulaire, révisaient les sons et se perfectionnaient en grammaire. Nous faisions une longue pause de 30 minutes avec un goûter et nous en profitons pour faire des jeux tous ensemble (chaises musicales, volley, foot, baby-foot, jeux de cartes) pour continuer l’apprentissage du français et renforcer les liens entre les jeunes et avec l’équipe.
Le mercredi et le samedi étaient les jours d’activité culturelle ou sportive. Les activités du mercredi se sont faites en petit groupe, selon le choix des jeunes, avec une activité le matin et une l’après-midi. Nous sommes allés à la piscine, faire du vélo pour découvrir les paysages luxembourgeois, au Musée de sciences naturelles. Nous avons également fait une activité cuisine, des mini-olympiades et des ateliers d’art créatif. Ces activités étaient ludiques tout en permettant de continuer à apprendre le français et à favoriser l’intégration sociale des jeunes réfugiés. Les activités du samedi se sont déroulées en grand groupe, tous ensemble. Les deux activités prévues étaient une sortie au château de Vianden pour voir le festival médiéval et une sortie à Remich pour prendre le bateau et visiter la ville.
Enfin, le dernier jour de l’Académie d’été, nous avons organisé une grande fête où une soixantaine de personnes est venue. Ce sont les jeunes qui nous ont aidé à tout organiser : faire le barbecue, couper les légumes pour les salades, mettre les tables, les parasols). Nous en avons profité pour leur remettre un ensemble de cadeaux dont un sac à dos qu’ils ont pu personnaliser, un tee-shirt, une bande-dessinée et un certificat de participation à l’Académie d’été. C’était très touchant de les voir émus et la plupart avait fait l’effort de bien s’habiller (chemise, robe) preuve que c’était un événement qui comptait pour eux.
Les moments de relectures de l’équipe et des jeunes en fin de séjour montrent combien cette Académie a été un succès. Les jeunes n’ont formulé aucune critique négative, seule la météo a été source de réelles plaintes pour eux car il est vrai que nous avons souvent eu de la pluie les jours d’activités. Mais, tous sont heureux d’avoir pu vivre cette expérience, former de nouvelles amitiés et découvrir la richesse du paysage et de la culture luxembourgeoise.