Les cours de français du JRS.lu

21 décembre 2024

Lors de cette année scolaire 2023-2024, les cours de français ont rassemblé 110 apprenants, de 13 nationalités différentes, répartis en 7 groupes à Luxembourg -ville et 3 à Esch-sur-Alzette. Ils sont encadrés par 27 enseignants bénévoles. Ces élèves étaient tous débutants sauf deux groupes qui étaient plus avancés. Chaque groupe a cours deux fois par semaine. Nous proposons également un cours de conversation une fois par semaine.  

Même si le nombre d’apprenants reste stable au cours d’une année scolaire, il y a toujours des changements entre ceux qui quittent et ceux qui arrivent. En moyenne, les apprenants restent chez nous quatre mois, c’est notre structure qui veut cela : accueillir le plus rapidement possible les réfugiés et leur donner les bases et la confiance nécessaires pour intégrer des structures plus formelles.  

Nous avons constaté un changement de population entre la fin de l’année scolaire en juin 2023 et la rentrée de septembre de la même année. En effet, lors des inscriptions ainsi que lors du premier trimestre scolaire le nombre d’apprenants ukrainiens a fortement diminué (environ 50%). L’arrivée massive de jeunes hommes érythréens (entre 25 et 30 ans) a nettement fait baisser l’âge moyen de nos élèves qui est de 38 ans. Nous avons également beaucoup moins de femmes, elles représentent un tiers de nos apprenants. Les syriens représentent un quart de nos apprenants (comme les ukrainiens et les érythréens). Nous avons aussi accueilli des personnes originaires d’Afghanistan, d’Amérique du Sud, essentiellement du Venezuela, ainsi que d’Éthiopie, de Tanzanie, du Soudan et de Turquie.  

Le bien-être et la santé mentale sont également importants à nos yeux, c’est pourquoi nous organisons deux fêtes par an dont le but est de rassembler les apprenants, leur famille et les bénévoles, et surtout d’échanger et de partager dans un cadre moins formel que celui des cours de français. Pour la Saint-Nicolas, nous avons organisé cette année un jeu collectif, un Bingo, auquel parents et enfants ont participé, aidés par nos bénévoles. 15 enfants ont apprécié les sachets de friandises distribués par le Saint-Nicolas, merci au Père Gabriel ! 

Lors du barbecue de fin d’année scolaire en juin 2024, nous étions 70, ce fut l’occasion de féliciter chacun pour ses progrès accomplis durant l’année et de remercier les enseignants bénévoles. A cette occasion, nous avons remercié Aline Keller qui s’est investie pour donner des cours pendant 6 années et s’occuper de toute la coordination pendant 2 ans. Merci de tout cœur ! 

L’équipe des coordinatrices-Nathalie F.