Protection

Une jeune fille déplacée dans le camp Mokoto, à l’est de la République Démocratique du Congo (JRS).
Une jeune fille déplacée dans le camp Mokoto, à l’est de la République Démocratique du Congo (JRS).

JRS promeut la justice en fournissant aux réfugiés une protection efficace, légale et physique. L’objectif général de nos activités de protection est de minimiser les violations de droits humains que doivent affronter les personnes déplacées de force, pas seulement dans leur pays d’origine, mais aussi dans le pays où ils demandent l’asile.

Nous croyons que notre proximité avec les réfugiés est fondamentale pour comprendre leurs besoins et trouver des solutions appropriées. Les activités de protection de JRS ont lieu à niveau local où nos responsables de plaidoyer, assistants sociaux et avocats œuvrent directement avec les individus et les familles qui doivent affronter la discrimination, la détention et le manque d’accès aux services de base et aux droits fondamentaux.
Le personnel de JRS fournit des informations aux réfugiés concernant les structures légales et administratives dans les pays de destination. Là où ils sont à risque de groupes armés ou de populations hostiles, nous fournissons aussi aux réfugiés des informations sur les routes sûres et les sources locales de soutien et sécurité.
Nos équipes légales assistent les demandeurs d’asile pour faire leurs demandes d’asile. Dans les lieux où les réfugiés et les demandeurs d’asile sont détenus illégalement, nous fournissons une l’assistance légale et plaidons pour les droits des détenus auprès des autorités. JRS reconnaît l’importance du statut légal pour les réfugiés, en particulier pour ceux qui sont apatrides ou risquent de devenir apatrides à cause d’un manque de documentation adéquate ; nous plaidons auprès des gouvernements pour que les enfants soient enregistrés et traités comme tels et pour la mise en œuvre d’autres mécanismes qui conduisent à un statut légal.
Enfin, JRS organise d’importantes formations et des séminaires de conscientisation sur la législation concernant les réfugiés et les droits de l’homme, fournissant ainsi aux réfugiés les informations dont ils ont besoin pour plaider pour eux-mêmes et pour leurs communautés.