Une journée d’inscription réussie pour les réfugiés au JRS-LU

09 May 2024

Le mardi 12 septembre, une équipe de dix personnes a chaleureusement accueilli 80 réfugiés venus de divers foyers du Luxembourg pour leur inscription aux cours de français organisés par le JRS-LU, avenue Gaston Diderich, à Belair. Une initiative visant à l’intégration des nouveaux arrivants. Différentes fiches d’inscription les attendaient en français, anglais, ukrainien, arabe, farsi, tigrinya et russe.

Six groupes ont été constitués en fonction du niveau de français et en mélangeant les origines, créant ainsi des opportunités d’interactions entre des nationalités diverses. Un tiers de femmes et deux tiers d’hommes vont participer à ces cours d’apprentissage collectif deux fois par semaine. Les nationalités les plus représentées cette année sont syriennes, ukrainiennes et érythréennes. On compte également quelques réfugiés originaires d’Amérique du Sud et d’Afghanistan. Tous les étudiants sont de nouveaux arrivants, à part une quinzaine d’Ukrainiens et quelques Erythréens qui ont tenu à poursuivre leur apprentissage une deuxième année. En moyenne, les participants ont 38 ans, bien que les Erythréens soient plus jeunes avec une tranche d’âge entre 20 et 35 ans. Cette diversité d’âges apporte une richesse supplémentaire aux interactions dans l’apprentissage.

Le mardi suivant, lors d’une réunion de présentation, Nathalie F., Aline K., Hélène S. et Victoria L. coordinatrices des cours de français du JRS-LU ont accueilli 17 bénévoles engagés dans l’enseignement du français. Mila G. du CA, a présenté les fondements du JRS International et les différentes activités qui existent au sein du JRS-LU, dont les cours de français. Sawako B. diplômée du FLE (Français Langue Etrangère), a partagé des stratégies d’enseignement du français langue étrangère à des adultes, offrant ainsi une précieuse orientation pour les futurs cours. Victoria a enfin distribué les listes de chaque groupe constitué, tandis qu’Aline et Hélène ont abordé les méthodes et le matériel disponible pour les cours.

 

Les bénévoles fonctionnent en binômes pour les cours. Ils se sont rencontrés et ont échangé sur les méthodes d’enseignement qu’ils appliqueront, créant ainsi un environnement collaboratif favorable à l’apprentissage.

Début octobre, il y a finalement 90 réfugiés inscrits en incluant un groupe de 11 personnes à Esch coordonné par Sœur Thérèse M. et une équipe totale de 20 enseignants bénévoles !

Merci à tous pour votre collaboration et votre temps donné.

 

Nathalie F.