Fr Pedro Arrupe SJ shining shoes for a children in Quito, Ecuador in 1971.

Histoire

Zënter méi wéi 40 Joer aktiv

Au service des réfugiés du monde entier depuis 1980

JRS a été fondé en novembre 1980 par Père Pedro Arrupe SJ, alors Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, pour répondre à la situation critique des réfugiés vietnamiens fuyant leur patrie ravagée par la guerre.

Après la fin de la guerre du Viêt Nam en 1975, des centaines de milliers de sud-vietnamiens ont fui leurs foyers, s’enfuyant dans des bateaux pleins à craquer, à travers la mer de Chine méridionale. Beaucoup n’ont pas survécu au voyage ; ils ont été tués par des pirates, ou noyés à cause des tempêtes et des mers agitées. Le père Arrupe se sentait obligé d’agir. Il a appelé les Jésuites à « apporter au moins un soulagement à une situation si tragique ».

Le père Arrupe a écrit à plus de 50 provinces jésuites à propos de la situation, reconnaissant que les Jésuites, qui comptaient alors 27 000 hommes à travers le monde, étaient bien placés pour coordonner une réponse humanitaire mondiale. Au fur et à mesure que les conflits éclataient en Amérique centrale et latine, en Europe du sud-est et à travers l’Afrique, JRS s’est rapidement développé d’une aide aux boat people vietnamiens dans quelques camps d’Asie du sud-est, à travailler auprès des réfugiés du monde entier.

Près de 20 ans après notre fondation, JRS a été officiellement inscrite comme Fondation de l’État de la Cité du Vatican le 19 mars 2000

 

Le JRS-Luxembourg depuis 2020

Le JRS-Luxembourg, asbl autonome, a été fondé en mai 2020 et fait partie du réseau du JRS International. Lancé officiellement le 8 octobre, la priorité du JRS-Luxembourg est l’intégration de jeunes réfugié e s (adolescent e s et jeunes adultes), au travers de multiples initiatives : activités sportives et culturelles, organisation de formations, soutien et accompagnement pour trouver des lieux de stages, de formation professionnelle, de jobs d’étudiants.

A l’aide de bénévoles, le JRS-Luxembourg accompagne des réfugiés dans la durée et promeut une culture de la rencontre entre des personnes déracinées et la population locale. IL est également engagé auprès de personnes en procedure Dublin et au centre de rétention. Il offre des cours de langues aux nouveaux arrivants, en collaboration avec Caritas et Reech eng Hand.

 

L’héritage de la vision de Père Arrupe