ÉTÉ 2023 au JRS-LU

09 May 2024

Quel été au JRS-LU !

D’abord l’académie pour 24 jeunes, nouveaux arrivants au Luxembourg ; après un temps d’inscription provisoire online, journée d’inscription, de changements et d’adaptation, l’équipe est prête et motivée:

les enseignantes du matin : Sr Thérèse, Mila, Christine et Sully

les animateurs de l’après-midi : Aline, Rose, Charlie

aidés par les étudiants médiateurs : Dotiar et Bilal

Le programme varié avec 2 heures de cours de français le matin, le déjeuner chez les Sœurs Franciscaines et une sortie culturelle ou sportive l’après-midi a fait le bonheur de tous les participants. Si les premiers jours l’organisation a été quelque peu difficile en raison d’absences justifiées des jeunes, la régularité et l’assiduité étaient plus grandes par la suite. Ceci a été favorisé par l’esprit communautaire qui a permis au groupe de faire corps.

Le besoin est tellement grand parmi les nombreux jeunes arrivés aux foyers de premier accueil de la Croix-Rouge à Kirchberg et à Limpertsberg, qu’il a été décidé, sous la coordination de Mila, de rajouter deux semaines de cours de français comme préparation à la rentrée scolaire fin août-début septembre. Bravo à l’équipe !

 

Ce fut ensuite l’occasion pour 12 jeunes adultes de passer une semaine active au Chalet des scouts à AHN (merci beaucoup pour leur bon accueil aux Wuermer Scouten) , sous la coordination de Youcef, le permanent du JRS, Charlie le stagiaire auxquels se sont joints Isabelle, ancienne de la JEC et du LISEL et un ami, Thibault. Suite à l’évaluation de 2022, le groupe était autonome pour ses repas et au moment de la relecture du soir, le programme du lendemain fut conçu ensemble. La pluie n’arrivait pas à empêcher la bonne humeur et la joie d’être ensemble. Le chalet étant sans internet, le JRS avait mis en place un système de partage, limité dans le temps, à partir du mobile de Youcef.

 

Le troisième moment, le plus exigeant, fut de vivre une semaine à la Moselle avec 23 mineurs non-accompagnés, dont 9 filles. Prévu initialement pour 15 jeunes, nous l’avons élargi – pour donner suite à une forte demande – à 23, en louant les 4 appartements touristiques disponibles et en ajoutant 3 igloos au camping. Finalement, ceci s’est avéré néfaste pour la tranquillité des gens du camping …… ! Je laisse à un jeune la parole pour décrire ces vacances :

« Gagné dans le Gymkana , Rigolant, nous faisons ensemble

Ecouter, nous essayons

Vélo pour une journée, Ensemble nous avons dansé, Nager à la piscine

Manger toutes les soirées (préparé par les membres de la CVX)

Allons-y dans le bâteau ! Remich nous visitons

Coca-cola en pyjama, nous buvons

Hier c’était bien, et demain sera meilleur

Avec Rose-Renard, Sully-Serpent, Aline-Aigle, Mahdi-Mouton, Léo-Lézard et Tung-Tortue (jésuite scholastique) »

 

Et n’oublions pas qu’Ubuntu continuait ses activités à la SHUK, au Centre de rétention et les permanences se poursuivaient au local d’accueil Ubuntu grâce à Gavin, étudiant sous contrat pour un mois. Piscine, sorties et vélos pour les gens de la SHUK étaient des highlights, dont une excursion au lac d’Echternach organisée en partenariat avec l’association RYSE.